De nombreux travailleurs sont affectés par le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel. Le burn-out un phénomène croissant, la plupart n’arrive ni à déceler les signes burn out à temps ni à prévenir cet état de mal-être pour une prise en charge immédiate. Or, tout peut basculer très rapidement entre pression au travail, stress, manque de sommeil, etc. Alors quelles sont les causes du burn-out ? Comment reconnaître ses symptômes ? Comment les personnes atteintes peuvent-elles s’en sortir ? Voici les réponses.

Le burn-out, c’est quoi ?

Dans le cadre du travail, l’apparition d’un stress chronique chez la personne peut causer un trouble psychique communément connu sous le nom de burn-out ou épuisement professionnel. Des conditions de travail démotivantes et frustrantes peuvent favoriser le développement progressif de ce trouble chez certains employés, se manifestant en des difficultés de concentration à l’égard de son activité professionnelle, un sentiment d’échec ou un burn out fatigue. Afin de retrouver le sentiment de confiance en soi et la satisfaction, ces personnes tendent généralement à travailler toujours plus. L’épuisement survient alors suite à un cercle vicieux qui s’installe face à des conditions de travail qui demeurent difficiles. De plus, les burnout symptômes apparaissent lorsque le travailleur éprouve un sentiment d’incompétence et de désinvestissement pour son travail ou un état de fatigue profonde. Par ailleurs, les sujets trop dépendants émotionnellement de leur activité professionnelle et trop investis dans celle-ci sont les plus à risques de développer cette forme de stress au travail. L’estime de soi, la motivation et l’énergie commencent à régresser progressivement lorsque la personne n’arrive pas à surmonter les exigences de son cadre de travail. Pour en savoir plus sur les signes et les traitements du burn-out, cliquez ici.

Quelles sont les causes probables d'un burn out ?

Plusieurs causes peuvent amener à un signe burn out, y compris les conflits, les relations déséquilibrées, des horaires de travail jugés trop longs, un rythme très élevé des activités, une surcharge de travail, etc. Face à ce burn-out un phénomène croissant, les travailleurs qui souffrent du burn-out évoquent être constamment submergés par les tâches au travail. Par ailleurs, les contraintes professionnelles excessives constituent un facteur aggravant pour l’état psychologique de la personne. Il s’agit donc avant tout d’un problème organisationnel qui se traduit par l’incapacité à supporter son environnement professionnel ainsi qu’un manque d’autonomie de gestion de son agenda. Le syndrome d’épuisement professionnel peut également découler de l’absence d’opportunités de progression. Ce cas touche notamment les salariés qui sont perfectionnistes et ainsi trop impliquées dans leur travail. De plus, le signe d’un burn out peut être favorisé par des antécédents dépressifs. Néanmoins, l’importance accordée par le sujet à son travail au détriment de sa vie privée reste le principal aspect à considérer pour déceler les causes de l’épuisement professionnel. Il convient de noter également que la solitude affective, des conflits personnels ou des problèmes familiaux en parallèle ne feront qu’alourdir cette prédisposition.

Quels sont les signes de l’épuisement professionnel?

En premier lieu, des signes physiques peuvent avoir lieu. Les burn-out symptômes physiques peuvent notamment se manifester par des infections fréquentes, des maux de ventre, des migraines, des insomnies, un mal de dos, une fatigue permanente, des vertiges, etc. En second lieu, l’individu peut aussi montrer un trouble psychique. Cela peut se traduire par de la démotivation, un sentiment de dépassement face aux événements, des difficultés de concentration, une tendance à s’isoler, de l’irritabilité, de l’anxiété ou un vide émotionnel. De plus, l’employé peut montrer un cynisme inhabituel ou s’isoler émotionnellement et devenir indifférent et résigné. L’état de santé psychologique peut tout à fait s’aggraver même si dans certains cas, les symptômes physiques peuvent disparaître de façon spontanée. Par ailleurs, d’autres signes peuvent survenir lorsque l’environnement professionnel reste inadéquat. La personne affectée peut par exemple sombrer dans la toxicomanie, souffrir de troubles du comportement alimentaire, etc. Enfin, le burn-out peut conduire à une dépression avérée avec le temps. Pire encore, de graves problèmes de santé comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires peuvent généralement survenir après de longues périodes d’épuisement professionnel.

Comment vaincre le burn-out ?

L'origine des symptômes du burn-out reste principalement les conditions d’exercice et l’organisation du travail. La première chose à faire lorsque l’environnement professionnel n'est pas adéquat est donc d’alerter immédiatement ses responsables hiérarchiques. Ainsi, une nouvelle disposition vis-à-vis de la personne ou de nouvelles missions qui lui sont affectées peuvent émaner de ce dialogue. Ensuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé, un accompagnement spécialisé pouvant faciliter la démarche de rétablissement. Le spécialiste en question se charge notamment de mettre en place les stratégies comportementales adéquates, d’apporter un soutien psychologique au patient, de garantir les ajustements thérapeutiques de celui-ci et d’assurer la mise à distance du travail. D’autre part, une personne souffrant d’épuisement professionnel a besoin de se ressourcer loin de son environnement professionnel afin de prévenir les rechutes et s’en sortir définitivement. Pour cela, s’investir dans des activités sportives constitue une bonne solution. Il est également possible de renouer avec la nature à travers des randonnées en montagne ou des balades en forêt. Bref, il faudra prendre le temps de s’occuper de soi un peu plus et de se faire plaisir.